Le Mur Païen. Long de 10,5 km
Enceinte fortifiée, datant de quelques siècles avant JC sur une superficie d’environ 110 ha. L’enceinte a été construite avec des moellons qui furent extraits des rochers en abondance sur cette hauteur. Pour l’assemblage du mur, on a creusé dans les moellons des mortaises, où furent encochés des tenons de bois, ressemblant à une double queue d’aronde. Deux circuits longent le mur païen : celui du « Nord » vers le Hagelschloss, qui part de l’entrée gauche du couvent ; celui du « Sud » vers le Maennelstein, prend le départ à droite.
Porte H. ZUMSTEIN Alt 735 m. Cette porte est placée sur une ancienne voie Celte puis Romaine en direction de la forêt de Barr, puis vers le chemin des Bornes qui mène au lieu dit la Rotlach. Découverte par F VOULOT, elle est idendifiée et dégagée par H.ZUMSTEIN dans les années 1970/75 et porte depuis son nom.
Porte «EYER » Alt 750m.
Sur un mur transversal entre le Mt ste Odile Nord et le plateau de la Bloss Sud, placée sur l’actuel GR5 en direction de Barr par le Maennelstein
KOEBERLE. Porte Alt. 620 m
Porte de sortie dans le mur païen dégagée par le professeur KOEBERLE de Strasbourg en 1877. On voit encore deux piliers. Les vestiges des portes Sud et portes Nord ont été dégagés dans les années 1970/1975.
Porte Nord sur mur Païen.
Située dans la partie Nord du mur Païen entre les ruines du Hagelschloss et le sentier des merveilles
Rocher Robert FORRER.
Carrières préhistoriques découvertes par R.Forrer Archéologue (fouilles en 1898) servant à extraire les blocs de pierres pour la construction du mur Païen. il y en a plusieurs tout au long du mur.
La Grotte des DRUIDES. Alt. 770m
Caverne formée par une grande pierre plate, posée sur deux autres, verticalement dressées à 2,20 m l’une de l’autre. Elle est reliée au mur païen par une galerie ouverte, également formée avec des roches brutes. Les archéologues ne s’accordent pas sur l’origine de cette construction.
Grotte d’ ETICHON ou ADALRICH. Alt. 660m
Excavation naturelle sur le circuit du mur païen. On l’a mise en rapport, sans aucun fondement, avec Etichon, le père de Sainte Odile.
PLATEAU DES FEES. Alt. 720 m
Amas incohérent de rochers aux formes les plus bizarres : rochers à rainures, d’autres déjà débités formant escalier. Ancien chantier du mur païen avec de nombreuses pierres à cuvettes. Ce sont des excavations naturelles ou agrandies par la main des hommes pour recueillir les eaux pluviales, un élément très rare sur cette hauteur. Dans la légende un endroit préféré des sorcières.
Le Tumuli. Alt 745m
Ensemble de Tombes Mérovingiennes, ouvertes en 1879 à l’occasion d’un congrès anthropologique à Strasbourg. Le chemin des gaulois, ancienne voie romaine menant à Barr, passe à côté. Placé en face d’un parking, un arrêt propice aux touristes. Une pancarte explicative invite les visiteurs à respecter ce lieu qui est un ancien cimetière situé dans l’enceinte du Mur Païen tout prêt de la porte Zumstein.