Châteaux d’OTTROTT.
Deux châteaux en ruines : ceux du Lutzelbourg et de Rathsamhausen. Le second est le plus important. Vaste enceinte rectangulaire, haute tour ronde sans aucune ouverture, élégantes cheminées avec colonnettes romanes. L’accès et l’intérieur sont dégagés actuellement par une opération «taupe». Au pied des châteaux se trouve une maison forestière. L’accès aux ruines est interdit.
Le Château du BIRKENFELS.
Château en ruines. Voir dans la façade la porte ogivale et une belle fenêtre à cinq meneaux. Présence d'une tour pentagonale sans ouverture. Au fond, dans une étroite niche pratiquée dans cette tour, on peut voir une curiosité : un vomitoire ou un lieu d’aisance. Le château a été construit au XIIIème siècle par Berger BURGHARDT, feudataire de l’évêque de Strasbourg. A l’extinction de la descendance en 1532, il fut laissé à l'abandon. Abri pour pique-nique. Nettoyé tous les ans par des bénévoles CV.
Le château du DREISTEIN. Alt 630 m
Trois châteaux en ruines sur trois rochers construit fin XII et XIII . A voir, l'escalier en spirale dans le Donjon et un large arceau surbaissé sur le Château occidental construit à la fin du XIIème siècle.Les Seigneurs de Rathsamhausen sont confirmés maîtres des lieux par Frédérique IV en 1443. Délaissé après la guerre de trente ans, mis en sécurité en 2008, l’accès aux ruines est actuellement possible.
Le Château du KAGENFELS.
Il fait, depuis 1999, l'objet de travaux de recherches destinés à cerner sa véritable dimension. La conservation des vestiges exhumés ou conservés hors sol en élévation a été entreprise parallèlement aux fouilles au regard de l'intérêt avéré de cette ruine. Le site web du Kagenfels présente une description de l'historique de ce château d'Alsace, des structures bâties, des propositions schématiques de restitutions de la fortification à différentes périodes basées sur l'inventaire et la localisation de plus de 600 blocs relevés sur le site et sur l'analyse comparative des vestiges avec ceux d'autres ruines bien documentées des environs.
Le Château du HAGELSCHLOSS.
Château en Ruine. Voir arceau en cintre surbaissé de 5 à 6 m de diamètre. Le château fut construit au XIIIème siècle avec des pierres du mur païen. Il appartint successivement aux Seigneurs de Rathsamhausen puis au chevalier Gauthier ERB qui s’adonna au brigandage. En 1406, la ville de Strasbourg assiégea le château. ERB parvint à s’échapper, mais son château fut détruit de fond en comble. L’accès aux ruines est interdit.