Le Saint GORGON. Alt. 450 m
Ancien prieuré, fondé en 1178 par l’abbesse Herrade de Landsberg. Elle le céda aux Prémontrés d’Etival (Vosges) pour assurer le service religieux chez les nonnes du couvent d’en haut. Les bâtiments furent détruits en 1632 par les Suédois. Aujourd'hui, un simple oratoire porte sur une planchette la mention ‘ apud sanctum Gorgonem’
La Stèle du LANCASTER.
A la mémoire de l’équipage du LANCASTER tombé le 29 juillet 1944.
F/OH JONES pilote
sgt l WILLIAMS
sgt F/H HABGOOD exécuté au Camp du Struthof, le 31 juillet 1944.
Le Buste de CURT MUNDEL.
Curt Mündel (1852-1906) fut le premier président du Club Vosgien, organisation visant à promouvoir la randonnée pédestre dans le massif des Vosges.Originaire de Bavière, il est réputé pour son guide maintes fois réédité "Die Vogesen-Reisehandbuch für Elsaß-Lothringen und angrenzende Gebirge ( Guide "Club Vosgien)
Ruine du KOEPFEL. Alt. 520 m
Les ruines du château du Koepfel laissent apparaître une forteresse probablement élevée au Xe ou XIe siècle. Il s'agissait sans doute d'un poste avancé entre Ottrott et le Mont-Sainte Odile.Les ruines du Koepfel ne représentent plus que quelques blocs de pierre, vestiges de l'enceinte médiévale.
Le BECKENFELS. Alt. 760 m
Ou Rocher du bassin
Un assemblage de roches corrodées, aux contours anguleux donnant l’aspect de pains superposés. Le dessus d’un bloc représente une cavité en forme de cuvette (Becken) : diamètre environ 1,20 m, profondeur 0,60 m.
Les TROIS VEILLEURS.
Lieu de recueillement.
Lieu du crash de l'A320 le 20 janvier 1992.
En souvenir des 87 morts et des 9 rescapés, trois stèles en forme de personnage sont dressées sur l’emplacement même du crash.
Le WILLERHOF. Alt. 616 m
Maison forestière, située dans une vaste clairière sur l’emplacement d’un ancien village appelé Hohenburgweiler, déjà mentionné dans une charte de 1191. Il a disparu au cours du XIVème siècle. Sa disparition est à ce jour inexpliquée.