Sous le Hagelschloss s'étendent, aux dires des habitants de la région,des galeries souterraines, d'où l'on voit souvent sortir de longs cortèges de fantômes. Les forestiers affirment aussi que leurs chiens sont attirés dans des précipices par des puissances sinistres.
Le rocher du Maennelstein, taillé à pic à côté de la vallée est l'éperon le plus avancé vers le sud de l'enceinte préhistorique du mur païen. Si l'on en croit la tradition populaire, d'énormes anneaux de fer auraient été fixés aux flancs du Maennelstein pour y amarrer les vaisseaux à l'époque où la prairie rhénane n'était qu'une immense mer intérieure. On va même jusqu'à dire que l'Arche de Noé y aurait été amarrée. Nos ancêtres croyaient avoir vu ces anneaux ; le peintre P. Muller les figura distinctement sur le plan du Mont Sainte 0dile qu'il dressa en 1603.
Le chemin antique qui conduisit d'Ottrott au Mont Sainte 0dile et dont il ne reste de nos jours que de faibles vestiges, était couvert de dalles carrées en grès. Le peuple l'avait dénommé "le pavé du diable", en attribuant l'édification à l'esprit infernal.
Quand on a une construction à faire dans la région, on aime à chercher au moins une pierre du mur païen ; on lui attribue la vertu de donner une solidité particulière à l'ouvrage et d'apporter de la prospérité à tous ceux qui l'habiteront.