Cette chapelle est aussi appelée "Chapelle pendue" (Hängende Kapelle) à cause de sa situation hardie sur l'éperon le plus avancé du rocher de la terrasse, au dessus d'un précipice qu'elle surplombe de trois côtés. Autrefois, on pouvait la contourner; une croyance populaire s'y attachait: selon les uns, la jeune fille qui faisait neuf fois le tour de la chapelle était sûre de se marier dans le courant de la même année ; selon les autres, les pèlerins qui faisaient le même tour périlleux recueillaient tous les fruits du pèlerinage.
Au bord de la prairie de Saint Gorgon, au dessus des carrières de Saint Nabor, se trouve le Bocksteinfelsen (rocher du Bouc), hanté par le chasseur maudit. Il paraît que les dimanches de l'Avent, on pouvait le rencontrer sur le chemin qui conduit de Niedermunster aux châteaux d'Ottrott. Il est suivi de trois chiens et cherche à égarer les promeneurs.
A l'époque où le domaine de Sainte Odile n'appartenait pas à l'église, mais à des propriétaires privés, le fermier vit un jour aux alentours du couvent un grand chien noir monté sur un coffre. Il chercha du secours, mais revenu sur les lieux, le chien et le coffre avait disparu. Il comprit trop tard qu'il aurait fallu s'emparer hardiment du coffre pour entrer en possession du trésor du couvent.